Un magnifique discours de la méthode.

Pour l’instant, Emmanuel Macron fait un superbe discours de la méthode.
Il explique les conclusions qu’il en tire en termes de réformes des institutions pour les rendre efficaces et responsables (mais sans réformer la Vème République pour autant) :

Qu’une évaluation complète de toutes les lois importantes (dialogues social) soit menée dans les 2 ans suivant son application.

Le conseil économique, social et environnemental doit devenir la chambre du futur où circuleront toutes les forces vives de la nation. Pour cela nous devons revoir, tout en réduisant le nombre de ses membres d’un tiers, de fond en comble les règles de sa représentativité. L’Etat ne travaille pas, ne réforme pas, sans consulter.

Mais les instances de consultation se sont multipliées. On ne peut même plus les dénombrer ! En réformant le CESE, nous en ferons l’instance unique de consultation prévue par tous nos textes.

Un Parlement moins nombreux mais renforcé dans ses moyens, c’est un Parlement où le travail devient plus fluide avec des collaborateurs mieux formés plus nombreux. Je proposerai la réduction d’un tiers du nombre des membres des 3 assemblées constitutionnelles. Je suis convaincu que cette mesure aura des effets pour la qualité générale du travail parlementaire.
Je souhaite que nous accomplissions enfin la séparation de l’exécutif et du judiciaire en confortant le rôle du conseil supérieur de la magistrature.
Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s