le SPD détient les clés de la Maison Europe

Lettre ouverte à M. le Président du Parlement Européen et à M. le Vice-Chancelier

Copie aux membres du SPD

gabriel_schulz

La CDU/CSU détient 311 sièges sur les 631. Elle n’est donc pas majoritaire. En cohérence avec les instances dirigeantes des sociaux-démocrates allemands, vous avez fait le choix de la « grosse Coalition », ce qui a permis une amélioration du système des retraites et la mise en place d’un salaire minimal. Votre choix politique de 2013 avait, ainsi, une certaine logique.

Cependant, il est évident qu’aujourd’hui les conditions ont évolué.

Depuis un an, le Gouvernement auquel vous participez refuse toujours l’allègement de la dette grecque, que même le FMI réclame de ses vœux.

Suite au #Brexit, Merkel temporise pour faire évoluer les règles : ‘Il ne faut pas tirer des conclusions rapides et simples du référendum en Grande-Bretagne qui diviseraient encore plus l’Europe ».

Elle ne souhaite pas davantage d’intégration et de solidarité : « Mr. Schäuble and his boss, Chancellor Angela Merkel, are also worried about another issue, according to the document. Both fear that the European Commision, the region’s executive body, France and Italy could exploit the current uncertainty to push for more risk-sharing — a reference to pooling liabilities in tackling the euro debt crisis, for example. Germany should “proactively” steer against such a development, the paper said » (https://global.handelsblatt.com/edition/457/ressort/politics/article/schaubles-secret-brexit-plan)

Elle serait prête à de tels efforts, uniquement lorsqu’un nouveau traité sera voté. Mais, ce nouveau traité devra inclure des mesures telles que le rejet d’un budget d’un Etat par la Commission, si celui-ci ne respecte pas les règles. Il ne s’agit pas d’un nouveau traité pour améliorer la démocratie européenne, mais plutôt pour figer encore davantage le fonctionnement actuel. Il s’agit d’une proposition en total contre-sens avec l’un des arguments du Brexit : une volonté des citoyens de reprendre le pouvoir sur les décisions qui les concernent.

Ainsi, Merkel commet un erreur majeure. L’Etat de l’Europe nécessite d’en changer la direction, dès aujourd’hui. En effet, la situation est urgente et les citoyens refusent d’attendre une évolution hypothétique ultérieure.
Il s’avère qu’il est possible de changer l’Europe sans modifier ces traités. Pendant longtemps, il a été acquis que l’Europe ne pouvait pas s’endetter. Une crise et une volonté politique ont permis, via la BEI, à l’Europe d’emprunter. Pour de nombreuses politiques, les changements – à traité constant – sont possibles sous réserve d’une volonté politique partagée.
Enfin, l’Europe doit évoluer vers un fonctionnement davantage démocratique. Un nouveau traité devra donc être démocratique avec un Parlement de la Zone Euro, pour permettre un meilleur partage de souveraineté, au lieu d’accentuer le carcan sur les souverainetés nationales.

M. Schulz et M. Gabriel, en tant que sociaux-démocrate, vous appelez à un parlement de la Zone euro, à un vrai pacte de la croissance ou à une lutte plus offensive contre les paradis fiscaux.

MM., il n’appartient qu’à vous de vous allier avec Die Linke et les Grünen pour transformer et sauver l’Europe.

MM., parce que vous ne pouvez pas laisser M. Schaüble décider l’avenir de 400 millions d’Européens, changez vos alliances ou envisagez sérieusement de le faire si Mme. Merkel ne modifiait pas sa ligne politique. Vous pouvez, dès demain, commencer des négociations avec ces deux partis pour montrer la crédibilité de cette menace.

M. Le Vice-Chancelier, M. le Président du Parlement Européen, quelle Europe voulez-vous ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Parlement Européen et Monsieur le Vice-Chancelier, l’expression de ma considération la plus distinguée.

 

 

 

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s