Article 2 : l’argument qui fait mouche

L’argument qui fait mouche ne vient pas de la dogmatique CGT, qui s’oppose pour s’opposer, mais du syndicat des cadres…

Ainsi, le nouveau Secrétaire Général de la CFE-CGC, François Hommeril, indique : « Jusqu’ici les débats se focalisent sur la frontière sociale – patrons versus salariés –,  Dans la réalité, la frontière économique la plus importante oppose les entreprises donneuses d’ordre aux sous-traitants. Or, dès si cette loi est votée, les premiers vont immédiatement exiger de leurs obligés des baisses de prix en arguant du fait qu’ils peuvent rogner sur le coût de leurs heures supplémentaires. Ou imposer unilatéralement des rémunérations au forfait à leurs  salariés (dans les boites de moins de 50 personnes, ndlr) Dans les services notamment, les pressions seront instantanées. »

« Dans le secteur du transport routier, ce sont les patrons qui, anticipant ce risque de dumping, ont réclamé à Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, la sanctuarisation par décret, d’une bonification de 25% des heures sup. C’est dire si eux sont conscient du danger de cette mise en concurrence sociale !»
Pour éviter ce cas, la solution existe. Ainsi, « Le rapporteur de la loi, Christophe Sirugue, avait déposé un amendement pour que les branches puissent avoir un droit de veto, comme cela se pratique en Allemagne. L’exécutif lui a préféré un simple « droit de regard », beaucoup moins contraignant. », comme décrit ici.

Cette solution permettra de permettre la négociation au plus près de la réalité du terrain, mais en s’assurant de l’absence de dumping social entre les entreprises d’un même secteur puisque la branche pourrait donner son véto.

L’objectif légitime, de l’article 2 serait ainsi bien conservé, mais en limitant les risques de dumping.

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A propos Benoit Bloissere

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Un commentaire pour Article 2 : l’argument qui fait mouche

  1. Estelle92 dit :

    Tout à fait ! Mais merci de l’écrire aussi clairement.

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