Améliorons la Démocratie

L’émergence de nombreux mouvements citoyens montre une réelle volonté des citoyens de s’impliquer davantage dans la politique. Il est donc indispensable de trouver un outil concret pour permettre une meilleure implication citoyenne dans le fonctionnement de la Démocratie.

Je vous propose de soutenir une proposition, visant à intégrer une composante de citoyens au CESE et aux CESER, en profitant de la consultation en ligne de loi Egalité et citoyennetéhttp://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) est la troisième assemblée de la 5ème République. Le CESE est, actuellement, composé de différents organismes. Les  Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (CESER) sont l’équivalent du CESE à l’échelle des régions.

Cette transformation serait favorable aux CESE et aux CESER, car leurs avis gagneraient en visibilité et en légitimité, grâce à l’implication de citoyens.

Cette transformation permettrait de mieux intégrer les citoyens dans la République, entre les élections.

 

Concrètement, la proposition vise à :

Transformer le Conseil économique social et environnemental en conseil citoyen sur le modèle des conseils citoyens des quartiers prioritaires (un collège « habitants » et un collège « associations et acteurs ») en réduisant de moitié le nombre de membres dans sa composition actuelle et ajoutant plus de 100 membres issus d’un tirage au sort.

La deuxième partie de la proposition vise à transformer les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) en conseils citoyens régionaux sur le modèle des conseils citoyens des quartiers prioritaires (un collège « habitants » et un collège « associations et acteurs »).

Soutenez-là ici :

http://egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/projects/renforcer-le-role-des-conseils-citoyens/consultation/consultation-4/opinions/renforcer-le-role-des-conseils-citoyens/transformation-des-conseils-economiques-sociaux-et-environnementaux-regionaux-ceser-et-du-conseil-economique-social-et-environnemental-sur-le-modele-des-conseils-citoyens-des-quartiers-prioritaires

 

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans politique, Société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s