Les électeurs du Front de Gauche sont à la maison, ceux de Sarkozy chez Le Pen…

Un sondage Ifop/Fiducial basé sur un échantillon de 3000 personnes, contre seulement 1000 habituellement, vient d’être publié.

Il permet de se faire une idée de la réponse à deux questions précisions :

qui a voté ?

comment les électeurs ont voté suivant leur choix à la présidentielle ?

Première conclusion : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont restés à la maison, tandis que les électeurs de Sarkozy et de Marine Le Pen se mobilisaient davantage (participation).

L’échec de la stratégie personnelle de Jean-Luc Mélenchon est patente, car ne pas attirer son propre électorat aux urnes est l’échec absolu en politique.

Deuxième conclusion : Les nouveaux électeurs de Le Pen proviennent davantage de chez Sarkozy, que de déçus de la Gauche (matrice 2012 – 2015).

C’est la conséquence logique d’un retour raté et d’une stratégie du « Ni-ni » qui empêche la droite de combattre frontalement le FN, au risque de lui faire perdre ses électeurs…

Troisième conclusion : les électeurs du Modem reviennent bien à droite. La ligne sociale-libérale, qui aurait pu attirer des électeurs du centre, échoue d’un point de vue politique selon cet axe d’analyse.
Mais, cette ligne ne rebute que faiblement les électeurs de Hollande : les électeurs de Hollande ont voté à près de 75 % pour un candidat PS ou divers-gauche. Les sympathisants socialistes ont voté pour 85 % pour un candidat PS ou divers-gauche.
Effectivement, le score PS/divers gauche atteint 26 %, soit un étiage très proche du score de Hollande au premier tour de la présidentielle. Selon ce deuxième axe d’analyse, la ligne sociale-libérale est loin d’être un échec électoral.

Quatrième conclusion : l’électorat FN se tourne massivement vers la droite au second tour.
La réussite du discours de Sarkozy est bien celle-là, celle qui a fait sa victoire en 2007 et lui a permis un très bon score en 2012, malgré son bilan calamiteux : attirer au second tour très majoritairement l’électorat ouvrier et employé (votant FN au premier tour)

L’ensemble des résultats de ce sondage :

http://www.ifop.com/media/poll/2976-1-study_file.pdf

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s