Taper sur les candidats FN ? Inefficace !

Sylvain Crépon, sociologue à l’université de Tours, explique dans un entretien au Monde que les candidats FN et son électorat correspondent :
« C’est vrai, il y a une ressemblance entre candidats et électorat. C’est très important, notamment dans les zones périurbaines un peu délaissées. »

Ainsi, lorsqu’on accuse un candidat FN de déraper, on commet une erreur politique et une faute sémantique.

Il s’agit d’une faute sémantique, car les candidats se lâchent en révélant le fond de leur pensée, il ne n’agit nullement d’un dérapage.

La faute politique est bien plus grande : taper sur un candidat FN revient à stigmatiser son électorat, puisque les électeurs frontistes se reconnaissent dans le candidat. Comment « l’arracher au Front National » si l’on commence par l’insulter et le stigmatiser ?

C’est surtout rappeler un fait catastrophique à l’UMP, au PS ou dans d’autres partis : la diversité des parcours des élus est très loin d’être représentative de celles des sympathisants. Cela contribue aussi à la hausse de l’abstention au détriment des partis de gouvernement.

Dès lors que faire ? Malheureusement, prendre exemple sur le Front national en ayant des candidats issus de tous les horizons, y compris avec le lot de « dérapages » ou de fautes que cela induira…

Une meilleure diversité chez les élus et dans les instances des partis républicains serait très positive. Certes, les nouveaux élus auraient, certainement, moins de compétences initiales, mais suivre un dossier, valider un projet sont des compétences qui s’acquièrent, non ?

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s