De la refondation du modèle social

Ce texte, intitulé « Le Parti Socialiste doit refonder un modèle social très fragilisé », est une contribution aux Etats Généraux du Parti Socialiste.

Etats Généraux du Parti Socialiste

Etats Généraux du Parti Socialiste

Le modèle social est en difficulté depuis le début des années 90, en raison de choix franco-français, mais aussi d’une construction Européenne très insatisfaisante. Comme ce modèle social est déjà bien fragilisé, le Parti Socialiste doit être offensif pour le rénover. Il ne s’agit pas d’un discours défensif. Ce renouveau du modèle social français sera d’autant plus difficile, que le vieillissement et la transition énergétique pourraient réduire les marges de manœuvre pour le financer.

Les Français sont attachés au modèle social de leur Nation. C’est également le cas des militants socialistes.

Le modèle social ne se définit pas seulement comme un état-providence (régime de retraite, santé..) et l’existence de droits individuels importants (droit du travail). Ces deux composantes font partie du modèle Français, mais n’en ont jamais représenté l’essentiel.

Plus largement, le modèle français se définit se distingue par son colbertisme historique, le poids de l’Etat et la centralisation étatique dans l’innovation et dans l’investissement. Les réussites sont nombreuses : nucléaires, TGV.

La centralisation recouvre depuis le premier empire le système d’école publique et l’accès à une éducation, gage de chance de chance de progrès dans la hiérarchie social.

Autre volet du modèle français, l’institutionnalisation du rapport à l’autre via 3 aspects : immigrations, construction européenne et service public sur l’ensemble du territoire. La France est une terre d’immigration ancienne. La France s’inscrit dans le cadre de la construction européenne depuis la fin du conflit. Cette construction européenne est une composante essentielle du dynamisme économique entre 1950 et 1980.

Ainsi, le modèle peut être défini selon les 3 valeurs de la devise : la Liberté (d’entreprendre, encadrée par une centralisation de l’Etat pour donner les directions principales), l’égalité, la fraternité (immigration, Europe, service public).

Ce modèle social a commencé à être abandonné au milieu des années 1990 par des choix purement franco-français. De surcroît, l’Europe telle qu’elle s’est construite jusqu’à présent n’est pas étranger au délitement de notre modèle social.

Il faut ainsi revenir au modèle social Français et retrouver le sens de la coopération au niveau Européen.

Nous devons également renouer avec la planification, qui permet à l’Etat de donner les impulsions via des investissements, des régulations ou des taxations correctrices dans les directions collectivement souhaitées (logement, transition énergétique…).

Pour le Parti Socialiste, il ne s’agit pas de le défendre un modèle social déjà bien fragilisé, mais d’être offensif pour le rétablir.

Différentes contraintes vont peser sur ce modèle social à remettre sur les rails. Le vieillissement de la population va augmenter les coûts des systèmes de retraite et de santé, les dérèglements climatiques vont induire des coûts de transformation de notre économie.

Les difficultés politiques seront très fortes. Pour ne citer qu’un exemple, le rejet de l’impôt ne permet plus d’utiliser ce levier pour financer ce modèle.

Le juste-milieu entre sauvegarde du modèle social et adaptation nécessaire face à ces défis du futur ne sera pas chose aisée pour le Parti Socialiste.

Benoît B.,
@ben_economics, www.economieeteurope.wordpress.com

Cette contribution est un résumé des deux articles suivants :

Vive le modèle social français !
https://economieeteurope.wordpress.com/2013/01/01/vive-le-modele-social-francais/

Vive la planification !
https://economieeteurope.wordpress.com/2013/01/05/vive-la-planification

Version PDF de cette contribution : contribution état généraux du PS

Précision : Cette contribution est maintenant visible sur le site des états généraux du PS dans la thématique « Etat social et service public »
(contribution du 21 septembre à 13h33) :
http://www.etats-generaux-des-socialistes.fr/admin/uploads/contribution%20-%20refondation%20du%20mod%C3%A8le%20social.pdf

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans Economie, Gauche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s