Tristesse et désespoir…

Aujourd’hui, je suis triste. Toutes les informations sur le conflit/guerre/tragédie entre Israël et la Palestine sont effrayantes. Les conséquences et la teneur du débat en France sont atterrantes. Un confrère blogueur résume si bien cette tristesse et ce désespoir du jour (sur cette actualité qui fait écho à tant d’autres…) : http://michellepinay.blog.lemonde.fr/2014/07/19/jours-de-desespoir/

Faut-il, ici, essayer d’analyser les causes et les responsabilités alors que celles-ci sont multiples et qu’il faudrait en écrire 25 pages pour arriver à faire un peu de nuance ?

Certes, non, mais il est tout de même important de rappeler certains faits : Le gouvernement d’Israël est dirigé par un gouvernement de droite et d’extrême-droite. Le camp de la Paix est peu audible en Israël. La colonisation continue en Israël. Même les optimistes perdent espoir en Israël face à des extrêmes qui sont au pouvoir et qui rejettent la paix, comme l’explique Sayed Kahsua, écrivain arabe et citoyen Israélien.

Dans le même temps, le Hamas est un mouvement dont l’objectif officiel est l’éradication d’Israël. Cette organisation a rejeté une proposition de cessez-le-feu.

Un compromis entre la situation sur le terrain et les souhaits palestiniens apparait quasiment introuvable tant l’écart est important.

israel-palestine-large

Pendant ce temps, la Haute représentante au Affaires Etrangères de l’Union Européenne a été totalement transparente pendant 5 ans. Aujourd’hui, les Chefs d’États sont en train de discuter sur un nom. Aujourd’hui, la diplomatie Européenne est inexistante.

En 2012, l’association Sauvons l’Europe appelait l’Union Européenne à se saisir du sujet.

Et depuis quoi ? De nouvelles « lignes directrices » de Bruxelles pour Israël, entrées en vigueur le 1er janvier : les entreprises, institutions publiques et associations israéliennes installées ou ayant des activités dans les territoires occupés ont été exclues des programmes d’aides européens. Une décision qui s’appelle en fait un formidable acte de non-décision. On en arrive à un point de non-action, où l’on considère cette mesure comme positive car c’est la première fois qu’une décision est prise sur le sujet !

Voila, des faits. Ce n’est pas la guerre entre Israël et la Palestine. C’est un conflit entre une organisation terroriste (le Hamas), mais qui a très fort soutien du peuple, et une droite Israélienne, majoritairement soutenue par une opinion Israélienne. Conflit avec une impuissance des puissances occidentales. Ce conflit aura, magiquement, réussi à conforter les extrêmes. Et même, en France… La Ligue de Défense Juive peut justifier son existence, tandis que certains antisémites pourront continuer de crier leur haine du juif… Tous les extrêmes sont heureux…

Et maintenant ? Je n’en sais rien ? Faut-il perdre espoir ? Faut-il croire à un sursaut du camp de la paix, en Israël comme en Palestine. Faut-il penser que la nouvelle Commission Européenne, bien davantage Politique que la précédente, prendra des décisions fortes contre toutes colonisations supplémentaires ?

J’ai peur et je suis triste aujourd’hui.

Et puis, non, je lis ça : qu’un artiste Israélien rend hommage à des enfants de Gaza mort pendant cette guerre :  http://www.huffingtonpost.com/2014/07/18/boys-killed-gaza-amir-schiby_n_5599630.html?&ncid=tweetlnkushpmg00000067

Et je me dis que l’Espoir est possible, que des Israéliens vont vouloir la paix car ils n’accepteront pas la mort de ces enfants. Que les Palestiniens n’accepteront de savoir que les roquettes tuent des enfants…

Aujourd’hui, je suis triste, mais je m’accroche à cet espoir si ténu…

Source de la carte : http://www.ouest-france.fr/israel-palestine-reprise-sous-tension-des-pourparlers-de-paix-183249

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s