L’innovation est-elle destructrice ?

Schumpeter explique le capitalisme par le remplacement continuel de technologie par une nouvelle plus productive, davantage porteuse de progrès pour tous. Les chemins de fer sont inventés ? Les travailleurs qui font les déplacements équestres sont licenciés. Mais des cheminots sont embauchés et, surtout, que de gains pour tous : on va plus vite !

C’est le processus de la destruction créatrice.

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, titre son livre « l’innovation destructrice ». Je n’ai pas lu son livre, mais le titre m’a interpellé.

Et si la création d’Iphone était une perte pour le secteur des ordinateurs, mais n’apportait finalement que peu de progrès ? Et si les innovations arrivaient et disparaissaient trop vite ? Dans ce cas, elles ne sont que destructrices entre elles et aucune ne s’installe vraiment.

Comment revenir au processus Schumpéterien d’innovations qui créent de la croissance et du progrès ?

Les 34 plans d’innovations industrielles du gouvernement sont une piste. Ainsi, développer un véhicule qui consomme deux litres aux 100 km est bien une innovation qui va détruire des emplois dans le domaine des stations essence ou dans la production des anciens moteurs, mais c’est un progrès pour lutter contre notre dépendance au pétrole.

De l’innovation, on passe au sujet de la connaissance. La fameuse « économie de la connaissance », porteuse de croissance pour beaucoup, illusion pour d’autres car la croissance est de toute manière derrière nous.

C’est une deuxième question pour la Politique. En effet, il existe deux économies de la connaissance.

Le Blog Silex l’expliquant parfaitement, je reprend ici son explication de ces deux économies de la connaissances :

« L’une est centrée sur l’exploitation privative du savoir et de la culture, incarnée par des firmes comme Apple, Google, Facebook, Amazon, de grands groupes d’édition scientifique ou des laboratoires, qui utilisent des titres de propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques, brevets) pour capter la valeur.  L’autre économie est organisée au contraire autour de l’ouverture et du partage de la connaissance, avec des exemples comme ceux du logiciel libre, de Wikipédia et d’autres initiatives oeuvrant pour le développement de biens communs de la connaissance.»

Quelle économie de la connaissance le monde Politique, et la Gauche en particulier, doit-elle privilégiée ? Celui du monde libre ou, au contraire, la connaissance protégée, brevetée ? Dans le premier cas, les marchés publics pourraient introduire une clause pour favoriser l’utilisation des logiciels développés sous code libre.

Faut-il réformer les codes des brevets pour ouvrir la recherche ? Evidemment, je préfère l’économie de la connaissance basée sur le partage. Néanmoins, il faut tout de même financer la recherche et le brevet reste toujours nécessaire.

Les innovations ne sont-elles nécessaires que parce que les inégalités sont trop importantes ? Il faut faire consommer les riches, qui ont déjà tout. Il faut donc créer de nouveaux produits pour les riches, qui par mimétisme, seront consommés par tous.

Réduisons les inégalités et le besoin d’innovations inutiles disparaîtra. On pourra alors se concentrer sur les innovations nécessaires.

Cette conclusion fait évidemment le lien avec un post précédent : et si les inégalités étaient la cause de tous les maux ?

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

« http://livre.fnac.com/a6963076/Luc-Ferry-L-innovation-destructrice »

http://www.industrie-techno.com/notre-civilisation-est-elle-condamnee-a-l-innovation-destructrice.29946

http://www.usinenouvelle.com/article/les-34-plans-industriels-d-arnaud-montebourg.N204602

http://scinfolex.com/2014/02/15/les-deux-economies-de-la-connaissance-seminaire-fondation-copernic/

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/16/apres-la-crise-l-economie-de-la-connaissance_1521417_3232.html

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s