France 2 se moque des citoyens! 

Je n ai rien contre les élites. Ce sont des êtres humains comme nous autres. Des fois, elles font des erreurs. Parfois, elles les corrigent, et d’autres fois, elles persévèrent. Pour compenser ces erreurs, elles font des choses bien. 

Mais dans certains cas, elles se moquent vraiment du monde. A France 2, M. Pflimlin et M. Poujadas rentrent clairement dans cette catégorie.

Une pétition signée par plus de 10000 personnes et une tribune signée par plus d’une dizaine organisations pro-européennes et des candidats de tous bords exigent que le débat entre les candidats au poste de Président de la Commission Européenne soit diffusé le 15 mai sur France 2.

Un tel débat a eu lieu sur Euronews le 28 avril (lien à la fin de l’article si vous souhaitez le revoir).

C est une innovation majeure de ces élections européennes que de savoir quels seront les candidats au poste de président de la Commission Européenne. Nous n’aurons pas un Barroso dont le seul objectif est de ne pas faire d’ombre aux chefs d’états.

Suite à cette mobilisation citoyenne, associative et politique, que nous pond France 2? Un débat entre les chefs de partis nationaux (Copé, Le Pen, Duflot, Cambadélis)… Chefs de parti qui pour la plupart ne sont même pas candidats à ces européennes.

France 2 se moque de nous.
Cette situation est révélatrice d’un problème plus global. En effet, comment se fait-il que France 2 privilégie l’audience, alors même qu’il n’y a plus de publicité après 20h et donc bien moins d’enjeux financiers ?

Comment se fait-il que le CSA se soit saisi si tard de ce sujet, et par un simple lettre dans aucun impact juridique ?

Toutes ces questions posent l’enjeu d’un changement de gouvernance d’un CSA qui ne fait pas son travail de contrôle des cahiers des charges, et surtout du contrôle démocratique sur les choix d’une télé publique financée par l’impôt. A quand la société civile ou des vrais spectateurs/citoyens pour participer aux choix éditoriaux de la télé publique?
En attendant ces reformes, signez la pétition pour plus d’Europe a la télé!

Sources :

La tribune :
http://www.huffingtonpost.fr/marielle-de-sarnez/france-televisions-ne-doit-pas-censurer-le-debat-europeen_b_5226255.html

Le premier débat entre les candidats au poste de Président de la commission Européenne : http://geopolis.francetvinfo.fr/en-direct-le-premier-debat-des-elections-europeennes-34511

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans média, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s