L’Europe expliquée ! L’Europe peut changer le 25 mai !

Le 22 avril a eu lieu une réunion au bar « les Pénitents » rue de Bourgogne à Orléans organisée par Sauvons l’Europe (http://www.sauvonsleurope.eu/19-avril-yannick-jadot-paris-22-avril-orleans/).

Premier point positif : Le vin y était bon et le bar très bien !

Second point positif : les intervenants ont été très passionnés et pédagogues !

Nous allons dorénavant choisir le futur prochain président de la Commission Européen : équivalent de notre premier ministre. Les populistes vont faire 20 % des sièges dans le futur Parlement : ils vont dire « non » quelque soit le candidat. Ainsi, le prochain président de la Commission Européenne doit obtenir 50 % des sièges sur les 80 % restant. Cela conduit à la nécessité d’un accord entre plusieurs partis politiques européens.

Une question simple a été posée : pourquoi sauver l’Europe ?

Le cas de l’industrie photovoltaïque a été cité. La Chine a subventionné son industrie photovoltaïque pour pouvoir gagner des parts de marché au détriment de l’industrie photovoltaïque européenne. La Commission Européenne est intervenue pour faire face à ce dumping. Or, seul chaque état-membre aurait totalement démuni…

Il a été rappelé certains points clés de l’histoire économique, pour expliquer la situation actuelle (la peur de l’inflation allemande pour des raisons historiques qui explique l’indépendance de la BCE, la nécessité de faire de la norme dans une zone de libre-échange…)

Après ce rappel, l’histoire économique du programme commun du Parti Socialiste Européen (Tous les programmes socialistes d’Europe ont le même candidat et le même programme !) a été expliquée :
nous sommes d’accord pour réduire les déficits, mais nous avons besoin de plus de temps que ce que la droite européenne accorde à la France et aux autres pays. Surtout, si nous réduisons les déficits, l’Europe doit prendre le relais par des investissements dans le ferroutage, dans la jeunesse, dans l’énergie ou dans l’industrie. Il faut également mettre en place de nouvelles mesures sociales, comme la création d’un SMIC dans chaque pays. Ce Smic, qui va être créé en Allemagne, est un élément essentiel du programme du Parti Socialiste Européen.

Ensuite, l’Europe doit arrêter de signer des traites de libre-échange pour passer à des traités de juste-échange. Le libre-échange, c’est la concurrence, c’est le risque du dumping social. Le juste-échange, c’est valorisé l’environnement ou les critères sociaux dans les négociations. Il ne fallait pas rejeter, en soi, des négociations avec les Américains. En revanche, les députés socialistes européens seront très attentifs à ce que le traité transatlantique soit bénéfique à tous les européens.

Il a été également rappelé que le candidat de la Droite Européenne, Jean-Claude Juncker, était celui qui avait rédigé le Pacte de Stabilité et de Croissance. Ce traité pourrait être relativement souple dans sa mise en œuvre : en effet, il est précisé que la règle des 3 % doit s’appliquer« sauf circonstances exceptionnelles ». On sort tout juste de la la plus grave crise depuis 1929. On est donc dans ces « circonstances exceptionnelles ». Mais la droite Européenne et, en particulier, Jean-Claude Juncker applique ce pacte avec rigueur : la baisse des déficits, c’est tout de suite.

Sources : https://www.lenergieenquestions.fr/photovoltaique-la-commission-europeenne-sanctionne-le-dumping-chinois/,
Le programme commun du Parti Socialiste Européen :
http://www.martin-schulz.eu/fr/assets/media/download/Manifeste%20du%20PSE%20-%20Pour%20une%20nouvelle%20Europe.pdf

 

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Europe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s