Le report logique de loi Famille

La loi famille a été reportée. Une victoire pour les réactionnaires de la Manif pour tous et un recul du gouvernement ?

Néanmoins, ce choix apparaît totalement logique.

En premier lieu, le calendrier parlementaire est surchargé. Les textes en cours sont déjà nombreux : politique de la ville, égalité homme/femme, réforme de la formation professionnelle et j’en oublie.

Ce calendrier est raccourci avec les élections municipales et européennes. Des propositions de loi du groupe socialiste sont prêtes à être déposées, ce qui limitera d’autant les possibilités de vote de loi d’origine gouvernementale. De plus, le Front de Gauche vote fréquemment avec la droite contre les textes du gouvernement. Le vote non conforme entre le sénat et l’assemblé rallonge la durée nécessaire au vote définitif d’une loi.

Du point du vue du sujet, la gauche est divisée sur la PMA. Pourquoi recréer de la division, alors que la ligne social-démocrate est déjà créatrice de crispation ? Du côté de la droite, c’est un sujet mobilisateur et clivant. Enfin, ce débat contribuera à pourrir le débat politique et à brouiller le message que souhaite faire passer le gouvernement : priorité à l’économie.

Manque de temps parlementaire, division de la gauche et forte mobilisation du camp de la droite. Pourquoi prendre un tel risque ?

A l’inverse, c’est une leçon pour le PS  : à force de vouloir aller trop vite, au lieu d’accélérer le processus, on le ralentit et on complexifie la tâche du gouvernement. C’est dommage pour toutes les autres avancées que contenaient ce texte.

Sources : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/05/pourquoi-francois-hollande-a-recule-sur-la-loi-famille_4360430_823448.html, http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2014/01/28/un-calendrier-parlementaire-encombre/, http://www.la-croix.com/Actualite/France/Un-recours-aux-ordonnances-pour-accelerer-le-calendrier-parlementaire-2014-01-06-1085117, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/11/01016-20120911ARTFIG00630-mariage-gay-la-pma-divise-la-gauche.php

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s