Le traitement de cheval a payé en Grèce

En économie, le principal indicateur à suivre est l’excédent commercial (*). Si le pays a autant d’exportation que d’importation, il est quasiment dans une situation neutre vis-à-vis de l’extérieur. Après, il peut faire le choix d’avoir une dette publique élevée, financée par les habitants du pays, comme au Japon.

La Grèce n’est plus en déficit commercial. En effet, les importations ont drastiquement chuté avec le remède de cheval.

Si la Troïka pousse un peu trop mémé Athènes dans les orties, elle pourrait décider de fausser compagnie à l’Europe…

A l’inverse, en France, le déficit commercial est 60 milliards €. Toute sortie de l’Euro en France aujourd’hui ne nous rendrait pas notre souveraineté, puisque nous serions dépendants des marchés financiers internationaux. Une sortie de l’Euro ne pourrait être envisageable que lorsque ce déficit commercial sera comblé. Comment le combler ? En diminuant le coût du travail par exemple. Avec le CICE par exemple. Ou même avec un pacte de responsabilité ? #ohwait !

La baisse du coût du travail n’est pas une solution libérale, c’est un choix stratégique pour faire face à une difficulté majeure de la France : son déficit commercial.

(*) pour faire plaisir au puriste, le vrai indicateur, c’est la balance courante. Elle tient compte du solde commercial et des revenus financiers nets entre le reste du monde et le pays. Si cette balance courante est négative, le pays est obligé de s’endetter à l’international pour financer sa consommation. Le pays vit au-dessus de ses moyens.
Un déficit public signifie que l’Etat vit au-dessus de ses moyens, mais cela ne signifie pas nécessairement que le pays dans son ensemble vit au-dessus de ses moyens.

Sources : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1751155/2013/12/02/Fitch-confirme-la-note-de-la-Grece-avec-perspective-stable.dhtml, http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140106trib000807959/2014-la-grece-quitte-l-euro.html#xtor=AD-12, http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221164600/dette-publique-japonaise-q, http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/09/60-milliards-d-euros-de-deficit-commercial-en-2013_4344959_3234.html, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=7&codeStat=BN.CAB.XOKA.GD.ZS&codePays=FRA&codeTheme2=7&codeStat2=x&codePays2=GRC&langue=fr

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article a été publié dans Economie, Europe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s