« ouf » : c’est le mot du jour pour le modem et l’udi

Le Modem et l’UDI ont une belle épine en moins aux pieds pour les européennes !

Les libéraux européens n’ont pas choisi Olli Rehn comme candidat commun aux européennes. C’est le commissaire en charge des affaires économiques et monétaires, incarnation des politiques « structurelles » (de baisse des salaires en français) et des politiques d’austérité de ces dernières années. Il milite encore pour l’austérité.

Or le Modem et l’UDI ne sont pas complétement sur cette ligne politique, car tout simplement invendable électoralement parlant.

Trois actualités figurent sur le page internet de l’UDI sur l’Europe. Les sujets sont : une union bancaire incomplète, davantage de défense européenne et la nécessité d’une refonte institutionnelle. Ce qui peut se résumer par davantage d’Europe, mais surtout davantage de démocratie. Un objectif bien loin de la promotion de l’austérité.

L’humanité résumait : « Olli Rehn, champion de l’austérité et peut-être de Bayrou ».

Au Modem aussi, on était conscient de cette incompatibilité majeure : « Rehn n’est pas compatible avec les valeurs du Parti démocratique Européen et avec ce que nous défendons comme projet européen ».

Au Modem et l’Udi, on sourit un peu aujourd’hui.

Sources : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/01/guy-verhofstadt-un-candidat-f%C3%A9d%C3%A9raliste-pour-les-lib%C3%A9raux.html, http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Tensions-entre-Paris-et-la-Commission-europeenne-sur-les-retraites-2013-09-15-1016263, http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/01/elections-europ%C3%A9ennes-les-lib%C3%A9raux-tent%C3%A9s-par-le-seppuku-rehn.html, http://www.20minutes.fr/ledirect/1078161/europe-commissaire-olli-rehn-milite-encore-austerite, http://www.humanite.fr/monde/olli-rehn-champion-de-l-austerite-et-peut-etre-de-554483, http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE84504J20120506, http://europe.parti-udi.fr/

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans Droite, Europe, politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s