Vite l’urgence sur les prochains textes !

A quoi sert une double lecture par les deux chambres ? Le sénat par l’alliance entre l’UMP et des communistes votent non aux différents projets du gouvernement. Plus drôle, le texte sur les retraites a été voté par zéro voix lors du vote au sénat. Ainsi, aucun amendement voté par le sénat n’est repris par les députés, puisque c’est la version des députés votée en première lecture qui repasse en deuxième lecture devant ses mêmes députés…

Le passage par le sénat ne sert à rien ! Pourquoi faire voter deux fois le sénat pour rien ? (certains esprits mal placés pourraient en conclure qu’il faut supprimer le sénat, mais ce n’est pas l’objet du propos).

Ainsi, pourquoi faire deux votes pour faire passer les prochains textes ? La réforme de la formation professionnelle a une légitimité via la négociation : l’urgence ! ça permettra de faire voter plus rapidement la loi sur la transition énergétique, non ?

Aux dernières nouvelles, les ordonnances et les décrets seront favorisées. Certes, le calendrier parlementaire est réduit avec les élections. La solution des ordonnances et décrets permet effectivement d’intégrer l’obligation d’urgence dans les réformes.
Mais ce sont des outils politiques à utiliser avec parcimonie, car il dévalorise le parlement.

sources : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/03/97001-20140103FILWWW00323-hollande-preconise-l-usage-des-decrets-et-ordonnances.php, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/17/01016-20131217ARTFIG00511-une-loi-sur-la-geolocalisation-examinee-en-urgence.php

Publicités

A propos Benoit Bloissere

Mon compte twitter : https://twitter.com/ben_economics
Cet article, publié dans politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vite l’urgence sur les prochains textes !

  1. Nicolas dit :

    Tiens ! Un billet !

    (tu as raison, c’est ridicule mais c’est à cause des sénateurs cocos qui font n’importe quoi. D’ailleurs, ce sont eux qui rendent leur chambre inutile).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s